La pastorale est une proposition faite à tous, à laquelle chacun répond librement. Dans les groupes d’aumônerie, chacun est accueilli tel qu’il est, avec son histoire et ses questions, qu’il soit croyant ou non.
La pastorale est un espace de paroles et d’écoute où se fait une expérience de vie en groupe dans lequel partage, échange, ouverture d’esprit et tolérance sont de vraies valeurs vécues dans le respect. On y parle de tout sujet d’actualité pouvant intéresser les jeunes et sur lesquels ils ont des questions, mais aussi de leur vie quotidienne, au collège, en famille ou entre copains. Cela se vit au moyen de jeux, d’expressions artistiques (dessins, BD, affiches, sketch…) mais aussi de débats. A la suite de ces diverses expressions, un lien est fait avec notre vie de croyant en cherchant dans la Bible ou les Évangiles comment est vécue et appréhendée la situation sur laquelle a porté le thème de la rencontre.
La pastorale propose dans certaines rencontres la découverte de la Bible, Parole de Dieu, pour mieux comprendre ce qu’Elle nous invite à vivre, la mettre en pratique dans la vie de tous les jours, et de textes d’Évangile pour approfondir la connaissance de Jésus, Fils de Dieu et frère des hommes. Cela se fait dans le respect de chaque jeune, quelle que soit sa croyance ou son absence de croyance.
La pastorale invite à rejoindre des collégiens d’autres établissements lors de rencontres un vendredi soir par mois à la chapelle du Grand Pont, de 17 h 00 à 20 h 30 environ. C’est l’occasion pour chacun de faire de nouvelles connaissances ou de retrouver d’anciens camarades de primaire. Dans ces soirées, nous recevons très souvent une personne en lien avec le thème envisagé, venant témoigner de sa vie, et de sa vie de croyant. Des exemples: l’année dernière, nous avons reçu un journaliste, des personnes handicapées, des personnes de pays différents…. Cette année, des rencontres sont prévues avec une personne visiteuse de prison, un religieux… Ces temps se terminent toujours par un repas partagé.
Des temps forts sont aussi organisés dans l’année pour aller à la rencontre de personnes ayant une passion dans leur vie (par exemple un potier, une famille vivant au plus près de la nature, le directeur du zoo…) ; pour vivre un rassemblement avec des mouvements comme le MEJ ou la JOC ; pour préparer et se préparer à de grandes fêtes chrétiennes… De même, certains dimanches matin sont proposés aux jeunes afin de venir préparer et participer à une messe.
Ces différentes propositions sont faites par le collège en lien avec Mme Nathalie PIERRE-LOUIS et Mme Isabelle BONNART, toutes deux animant les rencontres de pastorale dans le collège.